top of page

L'ambition de ce stage est de permettre aux participants de garder le contact avec leur discipline favorite tout en faisant l'expérience d'un sport mythique complémentaire à l'escrime...

​

​​​

  • L'EXPERIENCE SURF !

​

Pour quelles raisons apprendre le surf, ou le faire apprendre à ses enfants ?

​

1. L’humilité:

Le surf nous apprend à être humble, du débutant au champion.
Si on ne l’est pas, la nature nous rappelle vite à l’ordre. Force des vagues, courants, froid, chaleur, rochers, récifs, la liste est longue, et tous ces paramètres sont à prendre en compte avant de se mettre à l’eau. Notre intégrité physique en dépend. La force de la nature dicte sa loi et il faut se rappeler sans cesse qu’elle est supérieure à la nôtre, même pour les plus aguerris.

​

2. La persévérance:

Parce que savoir surfer ne se fait pas en un jour. L’apprentissage est long, difficile.
Il est difficile sur le plan physique, mais aussi technique. Il faut savoir passer et jongler avec les phases de progression, d’euphorie et de stagnation, voire même de déception.
Il n’est pas rare, surtout au début, de passer deux heures dans l’eau à ramer, et de ne prendre que 3 ou 4 vagues. Il faut alors positiver et se dire que la prochaine session sera meilleure, qu’on progresse dans la douleur, qu’à entraînement difficile, guerre facile.
Bref, le surf, c’est une leçon de vie !

​

3. La santé:

Surfer rend plus fort, physiquement ET psychologiquement.
Physiquement, le haut du corps est particulièrement sollicité. Et si la ceinture abdominale et les jambes le sont moins, ces zones corporelles doivent être travaillées pour pouvoir accomplir correctement les bons gestes techniques.
De plus, les efforts liés à la pratique du surf allient travail d’endurance, de résistance, de vitesse et de puissance. Le surfer est un sportif accompli.

 

4. Le respect:

De la nature, parce qu’elle est plus forte que nous.
De l’autre qui a énormément à nous apprendre. Et des règles à respecter pour pouvoir pratiquer (les règles de priorité notamment).
Le surf apprend aussi à respecter son corps. Échauffements et récupération sont indispensables pour enchaîner les sessions, sous peine de blessures longues à se rétablir, telles les tendinites.

 

5. L’adversité:

​

En surf, rien n’est gratuit, rien n’est facile.
Le surfeur se bat à chaque instant :
– contre lui;
– contre les éléments;
– contre les autres pour prendre la vague en respectant les règles de priorité.

​

6. Le lâcher prise:

Parce que rien n’est couru d’avance. Chaque jour amène des conditions différentes, et plus délicat encore, chaque vague est différente. La pratique du surf réclame d’accepter l’inconnu, de sortir de sa zone de confort.
Le lâcher prise n’est possible que si la confiance en soi est présente. C’est une qualité précieuse dans la vie de tous les jours.
Lâcher prise, ou qualités d’adaptation, j’ai longtemps hésité. La différence entre adaptabilité et lâcher prise réside dans la confiance en soi nécessaire pour laisser faire. Je crois que le lâcher prise convient mieux aux sports de glisse, dans lesquels la maîtrise à 100% est rarement possible, de fait de l’environnement, changeant sans cesse.

​

bottom of page