Projet éducatif & pédagogique
L’association Côte Sud Escrime 40 est un club d’escrime fondé en 2013 sur les communes de Soorts Hossegor et d’Angresse. Le CSE40 est affilié à la Fédération Française d’Escrime sous le numéro 2915 et déclaré en Préfecture sous le numéro W401004705 et agréé le 30/04/2014
Siret 80447822000010
Projet éducatif
Le CSE40 organise des stages de 5 jours et 6 nuits sur la période estivale. Ces stages sont ouverts aux escrimeurs licenciés FFE à partir des catégories M14 à M23. Afin de garantir le maximum d’attention pour chaque participant, le nombre est limité à 8 par stage.
L’objectif est de permettre aux tireurs de découvrir une discipline complémentaire de l’escrime et de garder une pratique avec leur arme durant le stage. Les enseignements n’ont pas vocation à interférer à ceux dispensés par les Maîtres d’armes dans leurs salles.
Il s’agit, dans un premier temps, de pratiquer deux activités sportives, en l’occurrence l’escrime et le surf, pour se remettre en forme avant le début de saison. Les complémentarités entre les deux disciplines permettent, de favoriser l’acquisition des bases techniques, physiologiques et tactiques nécessaires, à une bonne reprise de l’activité escrime en salle
Outre le plan sportif, ce stage permet également aux mineurs de vivre un temps de loisirs dans un cadre agréable, une atmosphère sportive et conviviale. La vie en communauté favorise, quant à elle, le développement de l’autonomie, dans le respect des besoins de chacun, ainsi que la tolérance et la solidarité. Le stage étant ouvert à partir de M14, il permet de favoriser les passerelles entre tranches d’âges, ainsi que de rencontrer de nouvelles personnes. Enfin, ce stage permettra de découvrir le patrimoine culturel et géographique de la région de Seignosse, d’Hossegor et de Capbreton.
Projet pédagogique
Objectifs pédagogiques
-
Favoriser la compréhension de l’environnement et de ses dangers
-
Informer sur la nature et le déroulement des activités. Faire découvrir un environnement habituel ou inhabituel :
-
Renforcer le respect mutuel, la coopération et l’entraide
-
Accompagner les jeunes dans la préparation d'activités en autonomie,
-
Organiser des moments d’échange,
-
Reconnaître leurs besoins de repos, de farniente, et d’activités non organisées,
-
Assurer un réveil et un coucher échelonnés. Comprendre et respecter des règles d'hygiène et de santé :
-
Proposer des activités liées au goût et des activités physiques diversifiées,
-
Respecter les notions d'équilibre alimentaire lors des repas (y compris lors d'activités en autonomie).
-
Découvrir de nouvelles pratiques culturelles ou sportives